Accueil Technologie Tous les téléphones mobiles devront utiliser l’USB-C à partir de 2024 dans...

Tous les téléphones mobiles devront utiliser l’USB-C à partir de 2024 dans l’UE, y compris les iPhones.

14
0

Bien que nous ne puissions nier qu’il existe parfois de meilleures options, le grand avantage de s’en tenir aux normes technologiques est qu’elles offrent une énorme compatibilité. La meilleure preuve en est le connecteur USB-C, qui est présent dans d’innombrables appareils de centaines de marques dans le monde. Ce connecteur permet échanger des câbles, des chargeurs, etc. de presque tous ces appareils sans trop de problèmes, ce qui n’est pas le cas avec d’autres technologies.

En général, les entreprises respectent ces normes, mais d’autres, comme Apple, décident de suivre leur propre voie et d’utiliser des connecteurs propriétaires. A priori, cela ne doit pas nécessairement être négatif, mais la compatibilité réduite peut être un casse-tête pour les utilisateurs. L’Union européenne est bien consciente que cela se produit et veut l’éviter. Obligera Apple à forcer ses iPhone et autres appareils à utiliser des chargeurs USB-C à partir de 2024.. Sont-ils les seuls concernés ? Pas du tout, car il s’agit d’une nouvelle règle qui s’appliquera à tous.

L’USB-C sera le chargeur universel des appareils électroniques à partir de 2024

l'union européenne rend l'USB-C obligatoire à partir de 2024

La commission du marché et de la protection des consommateurs (IMCO) du Parlement européen a convenu aujourd’hui que à partir de l’automne 2024 (dans 24 mois), tous les appareils électroniques distribués au sein de l’Union européenne devront utiliser le connecteur USB-C.

L’idée derrière ce projet est unifier tous les appareils autour d’un seul connecteur universel.L’objectif est double : réduire les déchets électroniques générés par l’utilisation de différentes technologies de connexion et unifier les normes de recharge rapide.

Il s’agit d’une mesure qui s’appliquera à téléphones portables, tablettes, appareils photo numériques, haut-parleursconsoles portables, casques, lecteurs de livres électroniques, etc. Cela inclut les iPhones et iPads d’Apple, principal détracteur de cette mesure, qui a toujours défendu l’utilisation du connecteur Lightning. Notez qu’ils ne pourront pas utiliser d’adaptateurs ou quoi que ce soit d’autre. Apple doit inclure le port USB-C directement dans ses mobilesbien que cela ne s’applique qu’aux appareils vendus dans l’UE.

Les seuls appareils mobiles qui seront écartés de la liste nécessitant l’utilisation du connecteur USB-C sont ceux dont les dimensions ne le permettent pas. Des exemples ? Les smartwatches, les smartbands ou certains casques.

Le projet initial du Parlement européen date de 2014.lorsqu’il a été proposé de réduire la liste des chargeurs à seulement trois, car il y avait plus de 30 modèles différents. Puis, en 2020, ils ont décidé d’aller plus loin et ont voté en faveur de la discussion de la réduction à un connecteur universel unique.

Les ordinateurs portables devront également utiliser un chargeur USB-C, le MagSafe d’Apple est menacé.

apple va supprimer progressivement les ordinateurs portables magsafe europe 2025

Parallèlement à ce qui précède, le Parlement européen a également inclus les ordinateurs portables dans la liste des appareils qui devront utiliser un chargeur USB-C obligatoire dans l’UE. Au total, 15 groupes d’appareils seront concernés par cette mesure. Cependant, le nouveau règlement sera obligatoire pour les ordinateurs portables dans les 40 prochains mois. (hiver 2025).

Dans le cas des ordinateurs portables, le Parlement européen donne un délai plus long parce que l’inclusion dans le projet n’a pas été donnée jusqu’à présent ¿.Qui sera touché ? A toute entreprise utilisant des connecteurs propriétairescomme le Surface Connect de Microsoft ou le MagSafe d’Apple.

Pour l’instant La question de savoir si l’UE autorisera l’utilisation de deux connecteurs est toujours en suspens. connecteurs de charge (USB-C + propriétaire), mais nous devrons attendre plus de détails. Cela ne serait pas inhabituel, car un ordinateur portable a suffisamment de place pour inclure deux types de chargeurs (et en fait, cela arrive déjà). De même, l’exigence de l’USB-C serait toujours respectée, mais attendons de voir ce que dit IMCO.

Le Parlement européen en faveur de la vente de nouveaux appareils sans chargeur

Enfin, une autre mesure discutée par le Parlement européen est une mesure qui ne plaira pas à de nombreux utilisateurs : Le chargeur ne sera progressivement plus inclus dans la boîte. ainsi que de nouveaux dispositifs.

Cela contribuerait grandement à réduire l’impact environnemental et ne devrait pas poser de problème si tous les appareils utilisent l’USB-C. Il y aura vos exceptions avec les appareils qui ont besoin de beaucoup de puissance. et n’importe quel chargeur ne fera pas l’affaire (comme un ordinateur portable pour joueurs), mais ce sont les plus rares. Toutefois, nous savons que certains s’opposeront fermement à cette décision. Notre position ? Si nous allons tous utiliser l’USB-C, alors nous pensons que c’est génial.

Article précédentLe Moto Edge 2022 fait l’objet d’une fuite, il pourrait connaître un grand succès s’il est vendu au bon prix.
Article suivantBientôt, vous pourrez sauvegarder vos discussions WhatsApp n’importe où – adieu la copie de Google Drive ?
"JO" pour les intimes ; 28 ans, passionné de photos, de musiques, de vêtements, de jeux vidéo et de voyage, Je suis d'abord et avant tout un touche-à-tout et autodidacte. Je suis travailleur plus ou moins autonome comme graphiste et webmaster. Grand anxieux devant la vie, mais passionné par l'écriture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici