Accueil Actualité Top des villes et les villages de la lombardie

Top des villes et les villages de la lombardie

18
0

Milan est peut-être la destination la plus connue de la Lombardie, mais les paysages variés de cette région du nord de l’Italie sont parsemés de nombreuses petites villes et villages qui sont la clé de son charme rural.

Ombragée par les contreforts des Alpes, la célèbre région des lacs de Lombardie, longtemps réputée pour sa beauté naturelle, apporte une touche méditerranéenne à la région. Plus au sud, le fleuve Pô et ses affluents alimentent des plaines alluviales tentaculaires. Ces environnements servent de toile de fond naturelle aux petites villes et villages qui s’y trouvent, où l’agriculture traditionnelle, l’artisanat ancien et les sites historiques sont monnaie courante. Des joyaux de la Renaissance aux cascines (fermes) traditionnelles qui servent une nourriture locale copieuse, il y a beaucoup à découvrir sur la culture rurale de la région dans ces charmantes villes et villages. Voici 13 des meilleurs d’entre eux.

Soncino

Les briques rouges des murs de la ville de Soncino auraient pu autrefois servir de défense solide, mais aujourd’hui, elles ne sont qu’un élément de charme dans la plaine de Padan. La tour ronde du château donne sur des parcelles de terres agricoles ouvertes et des fermes isolées. Les fresques de l’église Santa Maria delle Grazie sont une découverte impressionnante dans la vieille ville. Le musée de la presse est installé dans la résidence historique des premiers imprimeurs, et d’autres sites témoignent du lien entre l’histoire locale et la campagne environnante. Un itinéraire cyclable pittoresque relie Soncino aux villes fortifiées voisines de Crema et Pizzighettone.

 

Gromo

Autrefois communauté minière au bord du fleuve Serio, Gromo a été surnommée « la petite Tolède » grâce à la production d’armes blanches (c’est-à-dire celles qui n’utilisent pas de poudre à canon). Cette industrie florissante a été emportée par la rivière en crue en 1666, mais le caractère médiéval de cette petite ville est encore parfaitement préservé. Les murs de pierre et les toits d’ardoise servent de sanctuaires discrets contenant une multitude de reliques, d’œuvres d’art et d’autres échos des temps passés. Du cygne sur la fontaine de la Piazza Dante aux riches intérieurs de l’église San Giacomo, de nombreux détails surprenants sont à découvrir dans la vieille ville.

Lovere

D’anciennes tours s’élevant au-dessus du centre laissent deviner la riche histoire de Lovere. Emplacement stratégique sur la rive nord-ouest du lac d’Iseo, la ville a particulièrement prospéré sous la domination vénitienne entre le XVe et le XVIIIe siècle, développant l’industrie du fer et de l’acier qui reste la base de l’économie locale. Des palais historiques et des maisons colorées bordent la rive du lac, également agrémentée de la Piazza 13 Martiri. Parmi les autres points d’intérêt, citons la Piazza Vittorio Emanuele II, l’église San Giorgio et la galerie d’art Tadini.

 

Monte Isola

S’élevant à 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, cette île lacustre sans voiture offre des vues à la fois sur la montagne et sur l’eau. D’anciens hameaux de pêcheurs continuent de cultiver l’artisanat traditionnel de la fabrication de filets, tandis que des rangées de poissons d’eau douce récemment pêchés sont suspendues pour sécher selon les coutumes locales. Le salame fait maison est une spécialité culinaire dans les hameaux à flanc de colline, qui sont reliés par des treks panoramiques allant jusqu’au sanctuaire. En septembre 2020, une multitude de fleurs en papier faites à la main orneront les hameaux de Carzano et Novale, selon une célébration locale qui a lieu tous les cinq ans.

Article précédentLes petites villes les plus charmantes de la croitie
Article suivantLes meilleures excursions d’observation au départ de newport beach
"JO" pour les intimes ; 28 ans, passionné de photos, de musiques, de vêtements, de jeux vidéo et de voyage, Je suis d'abord et avant tout un touche-à-tout et autodidacte. Je suis travailleur plus ou moins autonome comme graphiste et webmaster. Grand anxieux devant la vie, mais passionné par l'écriture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici