Accueil Maison La recette authentique du chorizo portugais : étapes et astuces

La recette authentique du chorizo portugais : étapes et astuces

71
0
La recette authentique du chorizo portugais : étapes et astuces

Laissez-vous transporter au coeur de la tradition culinaire portugaise avec cette recette authentique de chorizo. Une expérience gustative aux arômes fumés et épicés qui ravira vos papilles et celles de vos convives.

30 minutes

120 minutes

€€

Ingrédients

   personnes
500 grammes de poitrine de porc
500 grammes de filet de porc
2 gousses de ail
30 grammes de paprika doux
10 grammes de paprika fumé
15 grammes de sel nitrité
100 millilitres de vin blanc sec
boyau naturel de porc

Ustensiles

bol mélangeur
hachoir à viande
entonnoir à saucisse

Préparation

Étape 1

Préparation des viandes : Tranchez la poitrine et le filet de porc en morceaux avant de les passer au hachoir à viande équipé d’une grille moyenne.

Étape 2

Assaisonnement : Épluchez et hachez finement l’ail. Mélangez-le avec les deux types de paprika, le sel nitrité* (conservateur et fixateur de couleur) et le vin blanc dans un grand bol.

Étape 3

Marinage : Incorporez les viandes hachées à la préparation assaisonnée. Laissez mariner au réfrigérateur pendant 24 heures pour permettre aux saveurs de bien s’imprégner.

Étape 4

Garnissage du boyau : Après la période de marinade, placez le boyau sur l’embout de l’entonnoir à saucisse ou une machine spéciale. Poussez délicatement la farce pour remplir le boyau sans créer d’air ni trop le compacter.

Étape 5

Séchage : Suspendez vos chorizos dans un endroit frais et ventilé pendant 2 semaines minimum pour qu’ils sèchent correctement.

Mon astuce de chef

Pour tester l’assaisonnement avant de garnir les boyaux, faites cuire une petite quantité de farce dans une poêle et ajustez si nécessaire.

Accords mets vins

Optez pour un vin rouge portugais structuré, tel que le Douro ou l’Alentejo, pour faire honneur à l’intensité du chorizo.

L’info en plus

Ce chorizo peut être consommé seul ou intégré dans divers plats comme la célèbre ‘feijoada’. Il est également parfait pour ajouter une note fumée à vos ragoûts ou omelettes.

Imprimer

4.5/5 - (4 votes)