L’intérieur du navire de 144 pieds de Sanlorenzo présente également des œuvres d’art de Bosco Sodi, Jung Lee, Toshio Shibata et Mao Lizi.
Lorsqu’ils disposent de milliers de mètres carrés, les concepteurs peuvent concevoir des plans d’aménagement intérieur majestueux, avec des choix architecturaux audacieux et un large éventail de meubles et d’œuvres d’art. Mais créer une esthétique irrésistible dans les limites d’un bateau est un défi d’un niveau supérieur que seule une poignée de créatifs peut relever. L’équipe de conception des yachts de Liaigre, dirigée par Guillaume Rolland, est clairement à la hauteur de la tâche. En effet, le bateau Sanlorenzo de 144 pieds qu’ils ont conçu est arrivé en tête de la catégorie des yachts à moteur à semi-déplacement ou planants de 40 mètres ou plus lors des World Superyachts Awards de cette année.

Travaillant en tandem avec le studio italien Zuccon International Project, qui a conçu l’architecture extérieure, Rolland a imaginé un intérieur serein qui combine la demande du client pour « un style asiatique avec une touche française ».

Pour concevoir le premier yacht de ce propriétaire, l’équipe de Liaigre a exploité les références historiques de la maison, en remontant jusqu’aux éléments de base des concepts d’intérieur français. « C’est une philosophie qui consiste à façonner et à sculpter l’intérieur avec des symétries fortes, des niches qui se parlent les unes aux autres », explique Rolland. « Cela fait vraiment partie du décor classique français ».

S’inspirant à la fois des principes fractals et piranésiens, les designers ont repoussé les limites de l’échelle et de la perspective. « Lorsque vous créez une perspective diagonale au lieu de vous enfermer dans des quadrilatères, des boîtes rectangulaires avec une fenêtre qui va dans chacune d’elles, si vous parvenez à obtenir certains angles et à créer des fenêtres et des perspectives inattendues, vous créez des vues supplémentaires qui dynamisent vraiment l’espace et créent une sorte de magie », explique-t-il.