Le monde regorge d’architectes de renom, tels que Tadao Ando, Renzo Piano, Jeanne Gang, David Adjaye – et même le fantôme de Zaha Hadid est encore bien vivant. Mais le plus célèbre, celui que l’on retrouve le plus souvent en haut des listes des plus grands de tous les temps, est Frank Gehry, 93 ans.
Si ses bâtiments sont réputés dans le monde entier, c’est en Californie, son pays d’adoption, que l’architecte d’origine canadienne s’est fait connaître. Notre dernière sélection pour Room Key nous emmène dans sa dernière œuvre dans sa ville natale, le nouveau Conrad Los Angeles.
L’hôtel, situé en bordure du centre-ville, fait partie d’un complexe de deux tours conçu par Gehry et appelé The Grand. Il se trouve en face de son célèbre Disney Concert Hall et en diagonale du musée d’art The Broad. Le bâtiment de l’hôtel n’est pas une œuvre déconstructiviste frénétique comme la salle de concert ou son récent LUMA Arles aux allures de maison Weasley métallique, mais il s’agit tout de même d’une tour sculpturale composée de boîtes rectangulaires empilées.
L’hôtel est le premier de la marque sur la côte ouest. Pour ceux qui ne le savent pas, les Conrads (avec la Waldorf-Astoria Collection) constituent le groupe de luxe des hôtels Hilton. Les chambres commencent donc à partir de 600 $ et l’hôtel dispose d’un vaste spa, d’une piscine et d’une salle de sport. Mais ce qui distingue cet hôtel (outre son prix) et explique pourquoi son ouverture a été si attendue, c’est que Gehry n’est pas la seule star mégawatt impliquée.
L’intérieur de l’hôtel a été supervisé par Tara Bernerd, dont les designs remplissent des marques hôtelières comme Four Seasons, Belmond et Rosewood.