5 bienfaits du sport sur le corps et l’esprit

Qu’il s’agisse de réduire le stress ou de renforcer l’estime de soi, l’exercice est aussi bon pour le cerveau que pour le corps.

Les bienfaits psychologiques de l’exercice physique

La plupart d’entre nous connaissent les nombreux avantages physiques de l’exercice physique : contrôle du poids, diminution de la pression artérielle, réduction du risque de diabète et augmentation de l’énergie, pour n’en citer que quelques-uns. Mais qu’en est-il des bienfaits psychologiques de l’exercice ? Qu’il s’agisse de soulager les symptômes de la dépression et de l’anxiété ou de garder la mémoire vive, les bienfaits psychologiques de l’exercice ne manquent pas. Que vous ayez besoin de motivation pour aller au gymnase ou simplement pour faire une promenade rapide, les cinq bienfaits psychologiques de l’activité physique ci-dessous vous permettront d’attacher vos lacets de chaussures et de sortir. Voici les cinq bienfaits psychologiques de l’exercice physique

Aide pour la dépression et l’anxiété

L’exercice est un stimulant de l’humeur scientifiquement prouvé, qui diminue les symptômes de la dépression et de l’anxiété. L’activité physique augmente les niveaux d’endorphine, la fameuse substance chimique du corps qui permet de se sentir bien, produite par le cerveau et la moelle épinière, et qui procure des sentiments de bonheur et d’euphorie. Même une activité physique modérée tout au long de la semaine peut améliorer la dépression et l’anxiété, à tel point que certains médecins recommandent d’essayer un programme d’exercice pour ces affections avant de se tourner vers les médicaments.

Diminution du stress

Un autre avantage mental de l’exercice est la réduction du niveau de stress – ce qui peut nous rendre tous plus heureux. Augmenter votre rythme cardiaque peut en fait inverser les dommages cérébraux induits par le stress en stimulant la production de neurohormones comme la norépinéphrine, qui non seulement améliorent la cognition et l’humeur, mais aussi la pensée assombrie par les événements stressants. L’exercice force également les systèmes nerveux central et sympathique du corps à communiquer entre eux, améliorant ainsi la capacité globale du corps à répondre au stress.

Augmentation de la confiance en soi

De l’amélioration de l’endurance à la perte de poids et à l’augmentation du tonus musculaire, ce ne sont pas les réalisations physiques qui manquent grâce à un exercice régulier. Toutes ces réalisations peuvent contribuer à améliorer considérablement l’estime de soi et la confiance en soi qui en découle. Vous ne pouvez pas vous contenter de vêtements mieux ajustés, d’un physique plus mince et de la capacité de gravir une colline sans vous essouffler. Souvent, cela se produit avant même que vous ne vous en rendiez compte. Ce n’est que l’un des nombreux avantages de l’activité physique qui stimule le corps, l’esprit et l’âme.

Un meilleur sommeil

Si vous avez du mal à obtenir une bonne nuit de sommeil, l’exercice physique peut vous aider. L’activité physique augmente la température du corps, ce qui peut avoir des effets calmants sur l’esprit, entraînant une diminution du nombre de moutons et une augmentation de la sieste. L’exercice aide également à réguler votre rythme circadien, le réveil intégré de notre corps qui contrôle quand nous nous sentons fatigués et quand nous nous sentons alertes. (Bien qu’un meilleur sommeil soit un avantage psychologique de l’exercice, les experts du sommeil recommandent de ne pas faire d’exercice près de l’heure du coucher).

Booster le cerveau

De la construction de l’intelligence au renforcement de la mémoire, l’exercice physique stimule le cerveau de plusieurs façons. Des études sur des souris et des humains indiquent que l’exercice cardiovasculaire crée de nouvelles cellules cérébrales – un processus appelé neurogenèse – et améliore les performances globales du cerveau. Il prévient également le déclin cognitif et la perte de mémoire en renforçant l’hippocampe, la partie du cerveau responsable de la mémoire et de l’apprentissage. Des études prouvent également que l’activité physique stimule la créativité et l’énergie mentale. Ainsi, si vous avez besoin d’inspiration, votre grande idée pourrait être à portée de main, en marchant ou en faisant du jogging.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Comments

comments

Les principales maladies des arbres de notre jardin

La stimulation du clitoris – tout savoir