Football / Ballon d’or africain : La CAF a dévoilé la liste des trois finalistes

Auba

Aubameyang, ballon d’or 2015.

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé ce jeudi la liste des trois finalistes qui se disputeront le titre de joueur africain de l’année 2016.

C’est la dernière ligne droite pour l’attribution du Ballon d’Or africain 2016. 30 au départ puis 5, ils ne sont désormais que 3 en lice pour le titre individuel tant convoité par les joueurs africains.

Sans aucune surprise, le tenant du titre, le Gabonais Aubameyang, reste en course pour sa succession. Le jeune joueur de 27 ans pourrait avoir la chance de remporter pour la deuxième année consécutive le trophée, surtout qu’il vient de franchir la barre des 100 buts sous le maillot du club allemand du Borussia Dortmund.

Il sera en concurrence avec l’Algérien Riyad Mahrez, récemment élu footballeur de l’année BBC. Le meneur de jeu de Leicester, âgé de 25 ans a été également élu meilleur joueur de l’année en Premier League avec 17 buts et 11 passes décisives et le Sénégalais de Liverpool, Sadio Mané.

Ce dernier pourrait enfin, succéder à El-Hadji Diouf, dernier Sénégalais sacré en 2002. L’attaquant, âgé de 24 ans, a impressionné en 2016 avec Southampton, au point de convaincre Liverpool qui a déboursé 36 millions d’euros pour l’acquérir. Mané avec ses huit réalisations en seize matches vient de frapper un grand coup en marquant dans les derniers instants le but de la victoire sur le terrain d’Everton, le grand rival (0-1).

Quant à l’Egyptien Mohamed Salah et l’Algérien Islam Slimani, ils ont été recalés au pied du podium.

Le Ballon d’Or africain sera choisi par un collège électoral composé de quatre membres. Il s’agit des membres de la Commission des médias de la CAF, les membres du Comité technique et de développement de la CAF, un groupe de 20 experts (journalistes, consultants TV) et les Associations membres (sélectionneurs de l’équipe nationale «A» ou directeur technique national).

Le grand vainqueur sera connu le 5 janvier prochain à Abuja au Nigeria à l’occasion de la cérémonie des Glo-CAF Awards.

Carlverth Kouakou / Laseve.info

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?