Sécurité routière : De bons réflexes pour éviter le pire en cette fin d’année

accident

Photo d’archives

Les accidents de la route sont très fréquents en fin d’année. Une situation qui pourrait s’expliquer par l’intensification du trafic routier. La collision entre deux camions qui a fait tôt ce mardi au moins deux morts et plusieurs blessés à Adjamé- Indénié devrait interpeller les automobilistes sur les dangers liés au non respect des règles de  la sécurité routière.

Selon les statistiques de l’Office ivoirienne de sécurité routière (OSER), les accidents de la route occasionnent en moyenne 600 décès et 13.000 blessés par an. Des rapports établis en 2012 relèvent que 94% sont dus à des facteurs humains (conducteurs ou usagers) et 6% sont imputables aux autres facteurs (mauvais état des véhicules, du réseau routier, etc.).

Mais, loin d’être une fatalité, ces accidents de la circulation peuvent être évités ou tout au moins considérablement réduits. Il suffit, aux dires des experts, de « cultiver des réflexes » de la sécurité routière. Gardez ces quelques conseils à l’esprit chaque fois que vous prenez votre voiture.

– Installez-vous confortablement au volant

Maîtriser son véhicule suppose d’adopter une bonne position assise, c’est-à-dire celle qui permet d’atteindre confortablement le volant et les pédales. Réglez les rétroviseurs afin de garantir une visibilité optimale de la route derrière vous. La position au volant doit permettre au conducteur d’effectuer des manœuvres rapides et coordonnées en cas d’urgence.

Ne grillez pas de feu et évitez de vous mettre en retard

Vous êtes parfois tentés de griller un feu rouge lorsque vous êtes pressé ? D’autres conducteurs peuvent l’être également, aussi anticipez à leur place.

Effectuez régulièrement l’entretien de votre véhicule

Les véhicules peuvent être à l’origine de nombreux accidents. Pour éviter ce genre de situations imprévisibles, faites procéder régulièrement à l’entretien de votre voiture.

Connaissez les angles morts de votre véhicule

Tout véhicule possède au moins un angle mort, léger « défaut » de construction qui peut gêner votre visibilité. Les angles morts sont la raison pour laquelle vous devriez toujours tourner la tête pour vous assurer que la voie est dégagée avant de manœuvrer. Contrôlez-les systématiquement lorsque vous changez de voie ou de direction.

Apprenez à connaître votre véhicule

Nombreux sont les accidents qui surviennent parce qu’un conducteur repousse les limites de son véhicule. Connaissez ces limites, c’est-à-dire celles qui vous permettent de manœuvrer votre véhicule en toute sécurité, ainsi que ses capacités de freinage d’urgence.

Respectez les distances de sécurité

Si vous suivez un véhicule de trop près, vous n’aurez pas le temps d’exécuter une manœuvre de sécurité si nécessaire. Il est conseillé de toujours maintenir une distance raisonnable (au moins 3 secondes) avec le véhicule qui vous précède (5 secondes en cas de mauvais temps).

Soyez vigilant lorsque vous conduisez de nuit

Conduire de nuit est particulièrement dangereux, non seulement en raison du manque évident de visibilité, mais c’est aussi le moment où les conducteurs ressentent le plus de fatigue et où vous avez le plus de chances de croiser un conducteur sous l’emprise de l’alcool.

Redoublez de prudence lorsque vous conduisez par mauvais temps

De mauvaises conditions climatiques (brouillard et pluie) représentent un danger quelque soit votre véhicule ou vos aptitudes en tant que conducteur.

Respectez les limitations de vitesse

Plus la vitesse est importante, plus la distance parcourue pendant le temps de réaction est grande, augmentant le risque d’accident.

Sur la route, prenez garde

N’oubliez jamais que des enfants, des animaux, des piétons ou des conducteurs d’engins à deux roues peuvent vous surprendre à tout moment.

Didier McDonald / Laseve.info

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?