Législatives 2016 : A la découverte de la nouvelle stratégie de campagne des candidats

Une affiche d'une candidate à la députation de décembre 2016

Une affiche d’une candidate à la députation de décembre 2016

Ouverte le samedi 10 décembre, la campagne pour les législatives du 18 décembre 2016 s’achève vendredi 16 à minuit. Pendant la semaine que les candidats ont pour convaincre l’électorat, ils mettent l’accent sur le digital.

C’est désormais une pratique encrée dans les mœurs des politiciens ivoiriens. Communiquer sur le web.

Les candidats aux postes de député ne font pas l’exception.

Depuis l’ouverture de la campagne, ils ont investi la toile. Bien sûr, les méthodes conventionnelles de communication telles que les affiches, t-shirts, meetings et autres n’ont nullement été abandonnées. Mais, les candidats et leurs sympathisants ont dorénavant une présence remarquable sur les réseaux sociaux ; facebook, Twitter, instagram…

Des photos, vidéo – en direct ou différé – des différentes actions de terrain aux échanges avec les internautes sur les plateformes comme ‘’Observatoire démocratique de Côte d’Ivoire (ODCI)’’, les actions ne manquent pas.

Le digital se présente ainsi comme un moyen efficace pour toucher un électorat jeune et très présent sur le web.

Parmi les candidats, il y a des utilisateurs avertis du digital dont les actions de promotion de l’image via ces canaux ne datent pas d’hier. En face, on trouve des novices.

Mais, la pratique n’est pas sans risque pour les deux groupes.

Sur internet, tous les coups sont permis.

On démonte l’adversaire et on se positionne comme le candidat providentiel, à travers des sympathisants qui sous le couvert de la liberté d’expression tire à boulets rouge sur les adversaires de leurs ‘’champions’’.

Candidats de l’intérieur du pays et ceux des grandes villes ‘’surfent’’ abondamment sur le web. Et ce, jusqu’au vendredi 16 à minuit, date de fermeture de la campagne.

Reste à savoir si tous ces efforts payeront ou non après les élections le dimanche 18 décembre. Suivront alors, dans la communauté des internautes ivoiriens, le flot de débats, de décortication des résultats.

Cyrille Leverbe / Laseve.info

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?