Insécurité alimentaire : Du ‘’riz en plastique’’ aux portes de la Côte d’Ivoire

riz-plastique-saisi-2

Le stock de ”riz en plastique” saisi par la douane nigériane

 

Abidjan911 - Logo Citoyen Pastille-01Du riz contrefait notamment du riz à base de plastique circule dans la sous-région ouest africaine. Une importante quantité de cette céréale toxique a été saisie au Nigeria. Une situation qui n’est pas rassurante pour certains pays comme la Côte d’Ivoire, où à cause de la porosité des frontières et la corruption, la circulation des personnes et des marchandises échappe souvent à tout contrôle. 

2,5 tonnes. C’est la quantité de ‘’riz en plastique’’ saisie par les douaniers nigérians.

Aux dires de Martin Patiente, journaliste à BBC, qui a vu le stock de marchandise prohibée, les grains sont identiques aux vrais riz. La texture et la forme n’étant en aucune manière dissociable des caractéristiques du riz consommable.

La douane nigériane a donc eu du flaire.

En effet, le journaliste explique : « Quand on touche le riz, rien d’anormal ne se remarque. Mais à l’approche du nez, une odeur de produit chimique s’en dégage ».

Autre bémol. Le riz plastique se colle après cuisson, confient les douaniers.

Devant de telles observations, ils ont tenu à faire analyser la qualité du riz.

Ainsi, ils ont envoyé un échantillon en laboratoire pour en déterminer la composition.

Ce coup de filet opéré par les douanes nigérianes soulève toutefois des inquiétudes sur la présence d’importantes cargaisons de riz en plastique sur les marchés sous-régionaux notamment en Côte d’Ivoire.

En effet, en cette période de fêtes de fin d’année, le marché ivoirien est envahi par des produits d’origine douteuse issus généralement de la contrebande. Et quand on sait que ces marchandises transitent souvent par le Nigeria, le pire est à craindre.

Cyrille Leverbe / Laseve.info

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?