Côte d’Ivoire : Après le cacao « Mercedes », voici le « Café Émergence »

image café

”Le Café Émergence” permettra au producteur de commencer la récolte à partir de 12 mois en raison de 3,5 tonnes à l’hectare.

Dans l’optique de relancer la culture caféière en Côte d’Ivoire, le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a mis au point une variété de café capable de rentrer en production à partir de 12 mois.

‘’Café émergence’’ du nom du nouveau type de café mis au point par la CNRA s’inscrit dans la vision du ministère de l’agriculture ivoirien. Celle de relancer cette culture qui, par le passé, formaient avec le cacao le socle de l’économie ivoirienne.

En effet, le vieillissement du verger, les prix d’achats de moins en moins attractifs ont poussé les producteurs, au fil des ans, à se tourner vers d’autres cultures. Occasionnant ainsi la baisse de la production nationale en café.

La trouvaille du CNRA est un pas important dans la quête de la relance de la filière café-cacao visant une production de quantité et de qualité.

Cette nouvelle variété à haut rendement permettra au producteur de commencer la récolte à partir de 12 mois en raison de 3,5 tonnes à l’hectare.

Autres caractéristiques, le ‘’café émergence’’ porte des grains plus gros et avec une plus forte teneur en caféine que les anciennes variétés.

De petite taille, cette variété de café est en outre facile à récolter.

La Côte d’Ivoire a actuellement une production annuelle inférieure à 100.000 tonnes contre environ 300.000 en 1980.

Cyrille Leverbe / Laseve.info

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?