Côte d’Ivoire / Administration publique : La grève générale des fonctionnaires maintenue

Gnagna Zadi, Président de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire, au centre

Gnagna Zadi, Président de la Plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire, au centre

Le gouvernement ivoirien a appelé les fonctionnaires à surseoir à la grève du 09 janvier afin de débattre de leurs revendications lors d’un forum social qui se tiendra fin février. Un appel qui semble tombé dans des oreilles de sourds, puisque la plateforme nationale des organisations professionnelles du secteur public de Côte d’Ivoire maintient  son mot d’ordre.

La grève aura bel et bien lieu. Peut-on retenir de l’échange avec Gnagna Zadi Théodore, président de la Plateforme nationale des syndicats de la fonction publique, au sortir de l’Assemblée générale tenu jeudi.

Les fonctionnaires de Côte d’Ivoire sont prêts, dit-il, à aller au forum social proposé par le gouvernement. Mais, ils ne veulent aucunement surseoir à la grève de 05 jours annoncée.

Selon lui, le pré-atelier du forum qui a réuni les 21 et 22 décembre dernier des membres du gouvernement et les responsables syndicaux n’a pas satisfait aux exigences des fonctionnaires.

Ces derniers avaient principalement réclamé  la suspension de l’ordonnance de 2012 portant réforme de la retraite en prélude au forum. Une exigence à laquelle le gouvernement n’a pas jugé utile de répondre avant le cadre de cette concertation prévue du 23 au 25 février 2017.

« Quand un médicament n’est pas bon, on le retire de la vente. C’est par la suite qu’on discute de ses principes actifs afin de régler le problème. On n’en parle pas pendant que le médicament est en circulation », explique Gnagna Zadi.

Ainsi dans ce qui peut se résumer en termes de ‘’forum d’accord mais grève d’abord’’, les fonctionnaires tiennent à souligner leur attachement à la négociation et montrer leur intransigeance sur certains points à satisfaire immédiatement avant le forum.

Le préavis de grève déposée par la plateforme des syndicats de la fonction publique stipule un arrêt de travail généralisé sur l’étendue du territoire nationale à partir du 09 au 13 janvier prochain.

Cyrille Leverbe / Laseve.info

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?