Côte d’Ivoire : Duncan a remis la démission de son gouvernement

ouattara_duncan

Le président Allasssane Ouattara et le premier ministre Daniel Kablan Duncan

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui a rencontré, jeudi, à Daoukro (centre du pays), le président du directoire du rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié, pour échanger sur les évolutions institutionnelles en cours, a reçu, ce lundi, en milieu de journée, à Abidjan, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, qui lui a remis la démission de son gouvernement.

M. Ouattara, qui devrait, dans les heures qui suivront, procéder à la nomination d’un nouveau chef du Gouvernement, pour lequel le nom du secrétaire général de la Présidence, le ministre d’Etat Amadou Gon-Coulibaly, est abondamment cité, a déjà annoncé ces évolutions institutionnelles lors de son traditionnel message à la nation, le 31 décembre 2016.

Le chef de l’Etat ivoirien, qui vient de réagir favorablement à des revendications de soldats, vendredi, devrait également procéder à la nomination du vice-président de la République, en vertu de la nouvelle Constitution, approuvée, par référendum, par 93,42% en octobre, et en vigueur depuis le 8 novembre dernier.

Ce lundi, en milieu d’après-midi, se tient la première session ordinaire de la première législature de la troisième République, essentiellement consacrée à l’élection du président de l’Assemblée nationale à laquelle l’ancien président, Guillaume Kigbafory Soro, réélu député de sa circonscription, Ferkessédougou-commune, est partie, de même le vice-président de cette institution.

La mise en place de cette chambre (basse) devrait ouvrir le processus d’institution du Sénat (chambre haute), qui forme, avec elle, le parlement ivoirien. La Constitution confère au président de la République les prérogatives de nommer le tiers des sénateurs, les deux-tiers devant l’être par des élections.

Laseve.info avec APA

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?