Humanitaire : Le Danemark vole au secours de la corne de l’Afrique

famine_sahel

Photo d’archives

La ministre danoise du Développement de la Coopération, Ulla Tørnæs, a annoncé lundi une contribution de 300 millions de couronnes (40,3 millions d’euros) pour lutter contre la famine et la sécheresse dans la région de la corne d’Afrique, rapporte l’agence marocaine de presse (MAP).

«La situation en Corne d’Afrique devient de plus de plus désespérée avec chaque jour qui passe. L’aide humanitaire de l’ONU est terriblement sous-financée et des millions de personnes risquent de mourir de famine. Je crois qu’il est crucial pour nous d’aider la région et de soutenir les pays affectés par la sécheresse », a affirmé Mme Ulla Tørnæs qui vient de rentrer d’une visite au Kenya.

Selon elle, cette contribution danoise destinée à appuyer des initiatives à long terme sera répartie entre le Programme alimentaire mondial (75 millions de couronnes) pour les efforts de secours en Corne d’Afrique, la Croix rouge internationale (100 millions) pour les efforts de secours en Somalie et au Yémen, et une ONG œuvrant avec les partenaires du ministère danois des AE, à la lutte contre les effets de la sécheresse et de la famine dans les pays affectés.

Mme Ulla Tørnæs a prévenu que si la communauté internationale n’agit pas maintenant, la sécheresse en Corne d’Afrique pourrait très vite devenir une de ces catastrophes silencieuses qui emportent des milliers de vies. C’est pourquoi le Danemark agit maintenant, à la fois parce qu’il y a un manque aigü de ressources et parce que ça pourrait amener d’autres pays à suivre le pas, a-t-elle souligné.

Laseve.info avec AIP

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?