Ghana : Elu, le nouveau président fait une promesse à ses compatriotes

image (1)

Le président élu du Ghana, Nana Akufo Addo, a déclaré qu’il ne négligerait pas les préoccupations des Ghanéens après sa victoire électorale sur l’ancien président John Mahama.

S’exprimant à sa résidence à Accra après sa victoire de vendredi, il a fait part de sa gratitude à Dieu pour lui avoir accordé la victoire, estimant que “Dieu la rendue belle en Son temps”.

Il a félicité la Présidente de la Commission électorale (CE) Charlotte Osei pour avoir piloté des élections crédibles.

Nana Addo a promis de travailler dur pour apporter la prospérité au Ghana et juré de ne faire aucune discrimination à l’égard d’un quelconque Ghanéen, ajoutant qu’il protégerait l’intérêt de chaque personne dans le pays.

Selon lui, la crédibilité du scrutin a mis les pouvoirs démocratiques du Ghana sur la scène mondiale. Il a demandé instamment à tout le monde de protéger la paix qui prévaut dans le pays, félicitant les observateurs locaux et internationaux pour leur travail acharné.

Selon la Commission électorale du Ghana, Nana Akufo-Addo a recueilli 5.716.026 voix ou 53,85% tandis que le président sortant Mahama a obtenu 4.713.277 voix, soit 44,40%.

Le taux de participation au scrutin a été de 68,28%, pour un total de 10.781.609 électeurs.

Avant même l’annonce par la Commission électorale (CE), le président Mahama avait déjà appelé Akufo-Addo pour concéder la défaite.

Avant cet appel de concession de Mahama à Akufo-Addo, les partisans de la BNP avaient déjà pris d’assaut vendredi après-midi les rues d’Accra et d’autres villes du Ghana pour célébrer la victoire de Nana Akufo-Addo, un avocat de 72 ans.

Akufo-Addo avait perdu deux élections précédentes contre les présidents en poste mais le scrutin de mercredi était considéré comme très serré.

La capitulation du président Mahama confirme la première défaite électorale d’un président en exercice au Ghana, depuis que la démocratie multipartite a été introduite dans le pays en 1992.

Laseve.info avec APA

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?