Gambie : Yahya Jammeh prêt à faire face à une intervention militaire

Malgré les injonctions et menaces d’intervention militaire, Yahya Jammeh refuse de quitter le pouvoir au risque d'embraser le pays

Malgré les injonctions et menaces d’intervention militaire, Yahya Jammeh refuse de quitter le pouvoir au risque d’embraser le pays

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) somme Yahya Jammeh de céder le pouvoir à Adama Barrow vainqueur de la présidentielle du 1er décembre 2016. Une exigence suivie d’une menace d’intervention militaire au cas où le président sortant refuse de quitter le pouvoir le 19 janvier prochain.

Le président Gambien dont le mandat s’achève le 19 janvier 2017 ne compte pas plier face à cet ultimatum.

Dans son discours de fin d’année, Yahya Jammeh met en garde contre toute intervention militaire de la CEDEAO.

Il y voit une déclaration de guerre et une insulte à la Constitution de son pays.

Le président gambien qui n’envisage gère quitter le pouvoir se dit prêt à défendre son pays contre toute agression en faisant allusion à l’intervention envisagée par l’institution sous-régionale.

«Pour la défense de notre souveraineté, mon gouvernement est largement prêt à faire face inchallah », prévient M. Jammeh.

Il a par ailleurs indiqué ne plus être disposé à participer à une quelconque négociation avec la CEDEAO. Posant pour préalable le changement de position de l’institution.

Les émissaires de la CEDEAO réclament en effet le départ sans condition de Yahya Jammeh alors que celui-ci demande l’annulation de l’élection présidentielle du 1er décembre passé.

Son parti a déposé un recours devant la Cour suprême dont le verdict devrait être connu le 10 janvier.

Une décision qui ne devrait visiblement pas faire changer la position du président déchu qui réclame à tue-tête l’annulation du scrutin.

Ces dernières semaines, Yahya Jammeh au pouvoir depuis plus de 22 ans à procédé à des nominations à la tête de l’armée.

Cyrille Leverbe / Laseve.info

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?