Gambie : Le président de la CEI juge « absurde » la contestation de Jammeh

Alieu-Momar-Njie-960x670

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) de la Gambie, Alieu Momar Njie

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) de la Gambie, Alieu Momar Njie, a qualifié d’«absurde » la contestation, par le président sortant Yahya Jammeh, des résultats de la présidentielle du 1er décembre, a appris APA lundi.

Selon l’instance dirigée par M. Njie, le candidat de l’opposition Adama Barrow, est vainqueur du scrutin avec 222.708 voix (43,34%), devant Jammeh 208.487 (39,6%) et Mama Kandeh, 89.768 (17,1%).

S’exprimant dimanche à Reuters, le directeur du scrutin a soutenu que Jammeh n’avait aucune base légale pour contester les résultats de l’élection qui reflètent le souhait du peuple gambien d’un nouveau leadership politique.

Pour M. Njie, «La tentative de Jammeh de contester l’intégrité des sondages ne changera pas le fait qu’il a perdu l’élection devant Adama Barrow, qui était à la tête d’une coalition de huit partis politiques décidés à mettre un terme à 22 ans de magistère».

« Les résultats des élections sont corrects et même si cette affaire est amenée devant les tribunaux, nous pourrons prouver tous les votes exprimés », a-t-il martelé.

Après avoir reconnu sa défaite devant Barrow le 2 décembre, Jammeh a déclaré vendredi dernier à la télévision nationale que les résultats étaient nuls et non avenus et a exigé la tenue de nouvelles élections, au motif que les résultats de celle-ci avaient été manipulés en sa défaveur.

Suite à une vague de condamnations de la part de l’Union africaine, de le CEDEAO, des Nations Unies et de certaines institutions publiques du pays, le parti du président sortant a annoncé samedi qu’il aller la défaite de son candidat devant la Cour suprême.

Le Sénégal, unique voisin de la Gambie, en plus de condamner la volte-face spectaculaire de Jammeh, a appelé à une réunion d’urgence à la Cour de sécurité de l’ONU.

Laseve.info avec APA

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?