Gabon : Libreville, ‘’ville poubelle’’ à dix jours de la CAN

ordures

3 000 tonnes d’ordures ménagères envahissent les rues de Libreville

Libreville affiche un visage pas du tout reluisant à moins de deux semaines du début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Des tas d’ordures ménagères jonchent les rues de la capitale gabonaise.

C’est un bien triste tableau que présentent les rues de la capitale gabonaise. Des piles d’immondices envahissent les artères et ruelles de Libreville.

La cause ? Une grève des éboueurs la veille de la fête de noël.

Depuis, les salaires revendiqués par les grévistes ont été payés. Mais, les ordures ménagères accumulées pendant les cinq jours de revendication ont constitué des montagnes qui remplissent les rues de Libreville.

Au bout de cette demi-dizaine de jours de grève, les déchets entassés sont estimés à 3 000 tonnes soit 6 000 tonnes d’ordures produites par la ville en une journée.

Conséquences. Des asticots. Des odeurs nauséabondes dans les rues de la capitale.

Chose qui incommode les populations et qui les fâchent. Si certains s’inquiètent de pollution alimentaire partant de leur état de santé, d’autres le sont pour la CAN.

« A l’orée d’un événement comme celui de la CAN, la ville croupit dans une saleté aussi impardonnable. C’est vraiment intolérable », fulmine un Gabonais cité par Rfi.

Le coup d’envoi de ce grand rendez-vous sera donné le 14 janvier prochain à Libreville.

Les autorités gabonaises tiennent à rassurer quant à la fin imminente de la souffrance des populations.

Le directeur général de l’Environnement Léandre Ebobola Tsiba annonce un plan « Marshall » visant à débarrasser la capitale des ordures.

Le délai n’est pas précis. Mais, Léandre Ebobola Tsiba est décidé à mettre en place « des solutions d’urgence de sorte que Libreville puisse retrouver son éclat » avant la CAN.

Cyrille Leverbe / Laseve.info

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?