Filière cacao : Un sommet de haut niveau bientôt à Abidjan

F cacao

Le cacao de Côte d’Ivoire.

L’Organisation internationale du cacao (ICCO), implantée à Londres depuis 1973 installera le 25 avril son siège en Côte d’Ivoire, première productrice mondiale de la fève. En prélude de ce déménagement, il est prévu un sommet de haut niveau sur la question des cours et les défis auxquels l’économie cacaoyère est confrontée en ce moment.

Au terme de 44 années passées au Royaume Uni, pays consommateur, l’ICCO manifeste la volonté de se rapprocher des réalités des producteurs de cacao, afin de leur apporter son expertise.

Ainsi, le transfert dans la capitale économique ivoirienne de son siège pourra plus facilement apporter son appui aux planteurs, après plusieurs mois de remous qui continuent de secouer la filière.

« Nous pensons que la présence du siège de l’ICCO et sa proximité avec les producteurs aidera à toucher du doigt les réalités et les problèmes que nous avons et à partir de là, développer des solutions appropriées », a indiqué le président de l’ICCO, Luis Valverde.

Dans ce sens, avant l’inauguration de cette institution mondiale, il est prévu la tenue d’un sommet de haut niveau sur la question des cours et les défis auxquels l’économie cacaoyère est confrontée actuellement.

« La chute des cours est la source d’une grande préoccupation. Nous sommes déjà en réflexion interne au sein du secrétariat sur les tenants et aboutissants de cette chute des cours. Les pays de l’organisation ont pris le pouls de la situation. Le l’ICCO a eu des rencontres avec les autorités ivoiriennes. Au menu de ces échanges, il y a la convocation d’un sommet de haut niveau en avril prochain pour débattre de cette situation et voir quelle stratégie mettre en œuvre pour en atténuer les effets et éviter que cela ne se répète », tels sont les propos du directeur exécutif de l’Organisation Jean-Marc Anga, rapportés par RFI.

Notons que depuis le 12 mars dernier, le président de l’ICCO, Luis Valverde accompagné d’une forte délégation était à Abidjan pour une visite de travail dans le cadre du transfert du siège. Il a été reçu en audience par plusieurs autorités ivoiriennes dont le chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. La délégation a visité plusieurs industriels de cacao.

Carlverth Kouakou / Laseve.info

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?