Côte d’Ivoire / Transport lagunaire : Une seconde compagnie réceptionne son premier bateau

CITRANS-RECEPTION-BATEAUX-0011

Une seconde compagnie réceptionne son premier bateau

Après la Société de transport lagunaire (STL) qui a récemment reçu deux bateaux-bus, c’est au tour de l’un des deux opérateurs retenus par le Gouvernement ivoirien pour l’exploitation du plan d’eau lagunaire dans le cadre du Transport public, de réceptionner à Abidjan le premier bateau de sa flotte. 

Dans le cadre de la politique de décongestion du transport public à Abidjan, la Compagnie ivoirienne des Transports (CITRANS) a réceptionné, hier mardi, à Abidjan le premier bateau de sa flotte dénommé le « Lady Dominique ». Il mesure 25m de long et 8m de large avec une capacité de 240 places.

Selon le CEO de CITRANS, Zoumana Bakayoko, le « Lady Dominique », dénomination faisant allusion à la Première Dame de Côte d’Ivoire, est l’aboutissement d’un travail qui dure depuis 2 ans.

Construit par le Sud-Africain NAUTIC, le ‘’Lady Dominique’’ est un catamaran insubmersible. C’est un bateau ultra moderne, offrant le meilleur en matière de sécurité et intégrant les dernières technologies.

Pour cette première phase, la CITRANS envisage mettre en service 5 navires d’ici la fin du mois de mars et 12 à la fin du mois de juin. La seconde phase devra permettre à la compagnie, à l’horizon 2020 de disposer d’une flotte de 40 bateaux de 100, 120 et 240 places. Tous entièrement climatisés et équipés de sièges individuels avec le Wi-Fi à bord pour tous les passagers.

C’est en tout 13,5 milliards de FCFA qui ont été débloqués pour cette première phase (acquisition de 12 bateaux et construction de 6 gares).

Ces bateaux devront desservir les quartiers du Plateau, d’Abatta, Abobodoumé, Adiopodoumé, Attécoubé, Bingerville, Marcory, Abidjan-Santai, Petit-Bassam et Vridi.

Le prix concédé pour le ticket sera de 500F CFA. Le démarrage des activités de ladite compagnie est prévu pour avril 2017.

La CITRANS est une société anonyme créée le 27 mars 2014  avec un actionnariat à 75% ivoirien.

 

Malick Toé / Laseve.info

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?