Côte d’ivoire : Le Trésor public délivre 11 ACD à des acquéreurs de logements d’Etat

image (1)

Onze acquéreurs ont reçu, lundi, leurs Arrêtés de Concession Définitive (ACD) des logements de la défunte Société pour la gestion et le financement de l’habitat (Sogefiha, société d’Etat), en présence du Directeur général du Trésor ivoirien, Jacques Konan Assahoré.

Selon Mme Lydie Ahoussi, Agent comptable des créances contentieuses, qui a assuré le recouvrement des créances résiduelles induites, c’est le résultat de ” plusieurs démarches menées auprès des administrations compétentes” pour l’obtention des ACD au profit des ” bénéficiaires ayant soldé le prix d’acquisition ” de leurs maisons.

” A ce jour, 17 ACD ont pu être obtenus”, a indiqué Mme Ahoussi expliquant que l’objectif de la présente cérémonie est certes la remise officielle de ces ” titres de propriété ” mais surtout de ” rassurer les autres requérants que l’obtention desdits arrêtés n’est pas un leurre”.

Le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Jacques Konan Assahoré, a souligné l’importance de la question du logement, inscrite comme priorité dans le programme de gouvernement du chef de l’Etat ivoirien.

”Pour faciliter la mise en œuvre des conditions de vie des populations à travers la mise à disposition de logements décents, d’importantes réformes ont été initiées dont l’institution de l’ACD”, a rappelé Jacques Assahoré.

Il a précisé qu’avec cette réforme, ” les conditions d’accès à la pleine propriété des terrains urbains sont considérablement assouplies et constituent une garantie pour les acquéreurs”. L’ACD confère, a-t-il ajouté, un droit de ” propriété” à tout détenteur.

Après la liquidation de la Sogefiha, créée en 1963 pour ” permettre à chaque citoyen d’être propriétaire d’un logement”, son patrimoine a été transféré, en 2004, au Trésor public qui par le biais de l’Agence Comptable des Créances Contentieuses, assure le recouvrement des créances résiduelles induites.

Laseve.info avec APA

©2017 La Sève.info Tous droits réservés - Tél : 22 43 33 64 | Email : infos@laseve.info

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?