« Ubuntu, ce que je suis » d’Emmanuel de Reynal, nous sommes tous égaux

« Ubuntu », le titre du dernier livre d’Emmanuel de Reynal représente à lui seul le symbole de la devise française « liberté égalité fraternité ».

Rendu célèbre par Nelson Mandela lors de l’Apartheid, ce mot témoigne du message que nous délivre l’auteur : nous sommes tous interdépendants.

Ce livre écrit sous forme de courts récits basés sur des faits historiques de chacun des ancêtres de l’auteur véhicule des messages forts.

De Luc à Rigo en passant par Simon ou Yona, chacun partagera des sentiments qui font ce que nous sommes : L’HOMME.

Et si nous sommes tous interdépendants et tous égaux, nous sommes aussi tous différents.

Chacun à son propre passé, chacun a ses sentiments, chacun réalise au quotidien des actes et des choix qui nous rendent unique.

Et la pensée prépondérante de l’auteur pourrait se résumer à la phrase : arrêtons de juger autrui sur son passé, ses origines ou toutes autres différences…

N’employons pas non plus des mots ou des adjectifs pour qualifier l’autre, comme l’article « les » que souligne l’auteur, qui désigne de manière péjorative une personne : « les » blancs, « les »

noirs, « les » juifs, « les » arabes, « les » fonctionnaires, « les » patrons… « Les » Békés, terme qui aux yeux d’Emmanuel de Reynal, en corrélation avec ses racines d’anciens colons français en Martinique, a un sens particulier. Employons le mot « NOUS », car oui nous sommes humains, NOUS sommes égaux, NOUS sommes différents, mot qui aurait encore plus de sens sur l’île aux iguanes : NOUS sommes Martiniquais et oublions tout critère de jugement de l’autre.

 

Tels sont les messages que l’auteur, au travers d’une écriture soutenue et limpide aimerait nous transmettre, soyons humble et apprenons de nos erreurs du passé.

 

Ubuntu, ce que je suis

Site officiel du livre : www.ubuntu-livre.fr

Prix : 12.50 €

90 pages

ISBN : 978-2-343-19639-8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Comments

comments

Culotte pour règles : comment utiliser la culotte menstruelle ?

Supprimer sa fiche pages jaunes, c’est possible ?