Coronavirus : La France établit un record quotidien avec près de 10 000 nouveaux cas

La France a enregistré près de 10 000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, ce qui représente son plus grand nombre de cas sur une seule journée depuis le début de l’épidémie.

Les autorités sanitaires ont signalé 9 843 nouveaux cas confirmés de Covid-19 jeudi, dépassant de près de 900 le précédent record quotidien.

Ces chiffres ont été publiés à la veille d’une importante réunion de ministres et d’experts de la santé sur le renforcement des mesures.

La France occupe le septième rang mondial pour le nombre de décès dus à la maladie de Covide-19.

Plus de 30 800 personnes sont mortes de coronavirus dans le pays.

Le nombre de patients dans les unités de soins intensifs du pays a également augmenté ces derniers jours. Si les chiffres des hôpitaux sont encore loin des sommets atteints en avril, on s’inquiète de la pression que la hausse des taux d’infection pourrait faire peser sur le système de santé.

Lors de la réunion de vendredi, les responsables discuteront de l’introduction de nouvelles mesures pour freiner la propagation du virus.

Le chef du conseil scientifique qui conseille le gouvernement sur la pandémie, Jean-Francois Delfraissy, a averti que des décisions « difficiles » pourraient être nécessaires.

Le président Emmanuel Macron a déclaré que la réunion donnerait au public une idée claire de ce qui peut être attendu dans les semaines à venir.

« Nous devons être aussi transparents et clairs que possible », a-t-il déclaré jeudi, selon l’agence de presse AFP. « Nous devons être exigeants et réalistes sans céder à la panique. »

Le pays a dévoilé au début du mois un important plan de relance économique, visant à aider à réparer les dommages économiques causés par le coronavirus.

Baptisé « relance de la France », il vise à inverser la tendance à la hausse du chômage et comprend des réductions d’impôts pour les entreprises.

Que se passe-t-il ailleurs en Europe ?

D’autres pays d’Europe connaissent également une augmentation des cas de coronavirus.
Les cas de coronavirus confirmés au Royaume-Uni ont augmenté de plus de 2 000 cas pour la cinquième journée consécutive jeudi, l’Angleterre ayant remis le Portugal continental sur sa liste de quarantaine. L’Angleterre se prépare également à mettre en place de nouvelles restrictions, interdisant les rassemblements sociaux de plus de six personnes.

L’Espagne est devenue cette semaine le premier pays de l’Union européenne à enregistrer plus d’un demi-million de cas de Covid-19, après avoir ajouté quelque 100 000 nouveaux cas au cours du mois dernier.

L’Organisation mondiale de la santé a mis en garde contre une possible résurgence de la maladie en Europe en octobre et novembre.

Un certain nombre de pays ont réimposé des mesures de confinement local dans leurs régions les plus touchées, et les appels ont été renouvelés pour que les gens portent des masques faciaux et respectent les règles de distanciation sociale.

Dans de nombreux pays, les élèves ont repris le chemin de l’école ces derniers jours, après avoir passé des mois hors de la salle de classe à cause de la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

Comments

comments

Pourquoi l’avenir du travail pourrait être « hybride » ?

Nomination de Trump au prix Nobel de la paix – ce que vous devez savoir